lundi 3 mai 2010

L'été, l'hygiène et le transport en commun


L'été approche à grand pas !

L'été c'est la piscine, la plage, le ciné parc et les soirées à se promener dans notre quartier tranquillement alors qu'il fait encore 22'C dehors.

Mais l'été c'est aussi le travail et dans mon cas le travail implique aussi le transport en commun. En général, je ne porte pas attention à l'accoutrement parfois bizarre de certaines personnes, dans le fond je me fiche des gens qui m'entourent tant et aussi longtemps qu'ils n'entrent pas trop dans ma bulle, bref j'évite à mes yeux tout ce mes yeux peuvent éviter de voir.

Le problème vient surtout de ce que je ne peux éviter, les odeurs !
Tout ce qui est caché ou camouflé pendant la saison froide ressort dès que le thermomètre dépasse les 15'C.

Je classe généralement les énergumènes odorante dans 4 catégories.
* L'utilisation du masculin sert à alléger le texte, les exemples suivant s'appliquant autant aux femmes qu'aux hommes *

- Le fumeur

Avant que vous ne partiez en peur en pensant que je suis un anti-fumeur qui souhaite voir le poumon de tout les fumeurs sur des pics en face de ma maison, je tiens à vous confirmer que c'est pas de l'acte de fumer ( et la fumée secondaire et bla bla bla) qui me dégoûte dans cette situation mais surtout l'odeur qui en résulte. Il y a des fumeurs dont on ne s'aperçoit qu'ils fument que lorsqu'on les vois fumer et d'autres qu'on sait immédiatement qu'ils fument, avec ou sans cigarette à la bouche.

J'en ait un comme sa à mon arrêt d'autobus, le gars simple dans la fin quarantaine. Toujours une cigarette à la bouche et quand l'autobus arrive il en casse le bout pour pouvoir économiser sa précieuse cigarette. Il est vraiment l'exemple typique de ma catégorie de fumeur. Il était justement à côté de moi ce matin et malgré le 1 mètre de distance qui nous séparait, sa sentais le vieux botch à plein nez, vous savez quand c'est pas juste la bouche qui sent le vieux botch mais aussi le linge, les doigts, les cheveux... TOUT !!!

Le pire dans tout sa c'est qu'en général, ils ne s'en rendent pas compte . J'ai vécût 20 ans avec 2 fumeurs ( mes parents ) et je ne me suis rendu compte de l'odeur de mes vêtements que lorsque j'ai emménager en appartement. Je savais que j'avais une odeur de cigarette en lien avec l'odeur générale de l'appartement de mes parents mais j'ignorais à quel point c'était fort et agressant comme odeur.

- Le parfumé

À l'inverse du fumeur, le parfumé camoufle une odeur ou essai de montrer avec vigueur qu'il ou elle sent bon ! Personnellement sa m'arrive plus souvent d'en croiser chez les personnes âgés. La grand-mère qui à exagère sur un parfum qui déjà est en lui-même une attaque directe au nez du commun des mortels, un parfum tellement fort qu'il irrite la gorge juste en le sentant ou l'eau de cologne de monsieur qui semble s'être baigné dans une piscine géante d'eau de cologne.
Si dans le cas du fumeur, j'ai un petit lève-coeur avec l'odeur du botch m'entoure, dans le cas du parfumé c'est directement l'irritation,le mal de tête et le picotement des yeux. Quel joie ! Le pire c'est que plus il fait chaud, plus je croises de "parfumé".

- Le suant

Le suant porte souvent une simple camisole duquel on peux apercevoir une touffe sous les aisselles qui ne semble pas avoir été trimé depuis quelque décennies ou tout simplement TROP de vêtements pour la température en cours. J'ai absolument rien contre les modes qui sont un peu moins commune même que dans le fond,j'aime bien les filles qui ressortent du commun de par leurs styles vestimentaire ( émo, punk , métal etc.. ), sauf que ceux et celles qui s'habillent encore de la tête au pied en foncé même lorsqu'il fait 32'C , DE GRÂCE changez de vêtement chaque jours !

On reconnaît le suant soit par la camisole comme j'ai mentionné plus haut et/ou parfois en portant un vêtement d'un groupe d'heavy metal de leurs World Tour 1992 ! Âgé dans la vingtaine ou la mi-trentaine et mise à part la blonde de mon ex-coloc , je n'ai croisé que des gars qui avait cette odeur très désagréable ( dont mon ex-coloc ... faut bien que lui et elle aient des choses en commun ).

Sa aussi c'est très commun en été , vous êtes assis tranquillement et quelqu'un se place à côté de vous le bras dans les airs pour tenir la barre. L'odeur se propage au 2 ou 3 personnes dans la ligne directe des aisselles. Pour ceux qui ne se rendent pas compte de ce que sa peux sentir des vêtements jamais laver et pleins de sueur, dites vous que la sueur est composé d'environs la même chose que l'urine donc c'est comme pisser sur un vêtement, le laisser sécher et pisser à nouveau dessus, encore et encore...

- Le SDF

L'odeur du SDF ( sans domicile fixe / sans abris ) est typique de beaucoup de sans-abris que j'ai eu à croiser à mon grand malheur dans le métro ou sur la rue ( puisque je travail au centre-ville ). Elle est curieusement composé d'un mélange de vieux botch,de poubelle,de sueur et parfois saupoudré de vomit. Elle se distincte dans le fait de rapidement se propager sur les vêtements des autres et amène rapidement un énorme envie de sacrer son camp le plus loin possible.

Le pire c'est qu'à moins d'être énormément direct, c'est assez difficile de commenter les gens sur leurs odeurs personnelles.

Dire à un SDF qu'il sent pas bon ? Wow bonne idée Sherlock, il habite dans la rue, faut tu t'attende à ce qu'il sente quoi ?

Dire à un fumeur qu'il sent le botch ? Il va ressortir le discours de " Je suis libre de fumer , si t'es pas content , respire pas " ... rien à y gagner.

Dire à un suant qu'il sent le pipi à l'eau ? ... comment on amène sa comme discussion avec un étrange ? Mon coloc se préoccupais pas de moi quand je lui répétais ENCORE et ENCORE que sa sentais la sueur ... alors un étranger va s'en contrefoutre complètement.

Dire à un parfumé qu'il à peut-être exagérer sur la bouteille ? ... Encore la , je vois pas comment placer sa .. " S'cusez madame, c'est pas parce que y coûte 5 $ le galon , votre parfum que vous devez vous en mettre autant "

Bref, les joies du transport en commun.. Comme si j'en avais pas assez à deviner si les femmes sont enceintes ou pas.

Pourquoi est-ce que je ne voyage pas en voiture si je suis pas heureux en transport en commun ?

J'ai une voiture bien sûr mais je détestes le trafic, ce grand chantier à ciel ouvert appelé Montréal, je travail au centre-ville donc les parking sont aussi rare qu'onéreux et surtout mais surtout je déteste les conducteurs au plus haut point, je vous en ferez part dans un futur billet.

6 commentaires:

  1. Effectivement les moments de transport en commun, aux heures de pointe, en été sont souvent pénible.

    RépondreSupprimer
  2. Arrêtes!
    Tu me donnes vraiment trop le goût de prendre l'autobus demain matin!
    Avec la grosseur de ma bulle et ma répulsion naturelle envers tous ce qui irite de près ou de loin mon odorat, ce moyen de transport est tout désigné pour moi!!!

    Tout compte fait, je serais mieux de marcher les 350 km que je fais chaque semaine!

    RépondreSupprimer
  3. @Evy : Tu serais pas mal en forme, mais bon c'est vrai que c'est pratique le transport en commun mais n'empêche que j'en reviens pas à quel point ya tant de gens pour qui sentir le criss ne semble pas être un problème.

    RépondreSupprimer
  4. Une chance qu'on ne se connaît pas!!!

    Je fume comme une cheminée, je pus des pieds, je transpire à grosses goûttes (ça laisse des traces jaunes sous mes bras), je me lave au 4-5 jours et je me baigne dans un parfum cheap tous les matins pour camoufler les mauvaises odeurs. Et pis quand je parle ça sent le vieux cendrier. J'aimerais te rencontrer dans un autobus un de ces jours, veux-tu?

    Au plaisir! :-))

    RépondreSupprimer
  5. @Tenebreuse : Oufff c'est dur a classé sa ... mais je vais passer mon tour pour cette.. charmante.. rencontre en autobus ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis très très déçue!

    * J'espère que tu avais compris que c'était une blague.

    Au plaisir!

    RépondreSupprimer