mercredi 26 mai 2010

M'aideriez-vous ?


Je me suis rappelé d'un événement peu commun qui m'est arrivé quand j'étais encore au cégep, il y à de cela 4 ans ( sa me rajeunit pas sa.... ).

J'étais donc dans un des longs couloirs de Berry-UQAM et il y avait cette femme, recorvillée sur elle-même qui se balançait de haut en bas et des dizaines de passant qui marchait à côté d'elle en lui lançant un regard curieux tout en continuant son chemin.

Est-ce qu'elle était une clocharde ?
Une pauvre fille à la rue ?
Une folle en pleine crise démence ?
Une prostituée en manque de crack ?

Sti de bandes d'imbéciles !!!

Je me suis approché d'elle pour savoir comment elle allait. Je la voit encore cheveux blond , yeux brun habillé en petit robe de printemps et une énorme..énorme... bedaine !

La jeune fille était en train de perdre ses os !

C'était pas une folle , une junkie ou une sans-abris mais juste une fille qui avait d'atroces crampes à l'estomac puisqu'elle était en train d'accoucher !

Une autre femme est venu quelque secondes après moi pour me dire d'aller chercher l'ambulancier près des tourniquets. Ce que j'ai fait et je me suis assuré qu'il allait bien en sa direction avant de m'en retourner chez moi.

Sa c'est passé il y à un bon moment et sa met revenu en tête après qu'une de mes collègues, m'ait dit que récemment, elle à eu des étourdissements et elle c'est assise dans les marches du métro durant 30 minutes, la tête entre les deux jambes en tentant de ne pas tomber dans les pommes.

En 30 minutes, PERSONNE, j'ai bien dit PERSONNE n'est venu lui demander si elle était correct ?

Je peux vous dire que cette femme la n'a pas du tout l'air d'une folle ou d'une junkie, elle est bien habillé , bien coiffée, une femme d'affaire d'âge mûre.

Il faut quoi pour que les gens nous aides quand sa va pas ? Pour qu'un ou une inconnu daigne venir s'assurer qu'on est pas mourant ?

Le jour ou je vais être dans le trouble, est-ce que quelqu'un vas m'aider ou je vais être simplement un objet d'attraction touristique et que les passants vont se demander si je suis pas simplement un junki en manque de drogue ?

Vous avez vécût une histoire de ce genre ?

8 commentaires:

  1. L'indifférence, c'est le mal du siècle.
    J'ai vécue plusieurs histoires de ce genre et celle qui m'a je crois le plus marqué c'est lorsque j'ai récupéré une petite fille de 3 ans à peine seule et en pleurs sur le bord d'une route à 9 h du mat....Une route principale avec beaucoup de trafic.
    Vraisemblablement Elle vagabondait depuis un petit moment sans que personne ne s'interroge...
    On ne peut pas tomber plus bas.
    Bien à Toi

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui j'ai déjà connu une situation similaire que j'ai écrit il y a quelques années:

    http://sp4m-mixednuts.blogspot.com/2007/10/les-aventures-de-sp4m-laltruisme.html

    Si t'es curieux ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vécu le contraire.
    Je mangeais une chip dans un parc et je me suis étouffée. Je n'était qu'une enfant et un homme m'a sauvé la vie.
    En lisant ce billet je me demande s'il viendrait à mon secours du haut de mes 27 ans..

    J'ai mon cours de secourisme et je me serais arrêté, enfin je crois bien..

    RépondreSupprimer
  4. @Nath : Imagine ce qui ce serais passé si tu n'avais pas été la ....
    @SP4M : Une chance qui reste encore du monde comme toi.
    leptit : Pourquoi il ne t'aiderais pas a 27 ans ?

    RépondreSupprimer
  5. Je ne préfère pas en fait.
    Bien à Toi

    RépondreSupprimer
  6. Oui, ça m'arrive souvent. Seulement, il faut dire que j'ai l'air pas mal d'un itinérant ces temps-ci.

    N'empêche, j'ai déjà glissé sur de la glave recouverte d'eau, il y a trois printemps. Je sortais de la Brioche Lyonnaise sur St-Denis. J'ai fait une commotion cérébrale en tombant sur la tête. Bang! Je perds connaissance quelques minutes. C'est seulement quand j'ai repris conscience et que j'ai essayé de me relever que quelqu'un est venu m'aider... pis c'était un itinérant!

    RépondreSupprimer
  7. un gars déçu: parce que la société a changé, Me myself and I. Je pense qu'on aurait passé sans même me regarder.. Aussi, un enfant est plus vulnérable donc on y porte plus attention.

    RépondreSupprimer
  8. vous pensez que c'est un problème de société, mais c'est un problème d'urbanité. j'habite en gaspésie pis si tu fais un flat avec ta voiture, tous les chars vont arrêter pour voir si t'es correct. cela dit, il est illégal de ne pas venir en aide à quelqu'un qui en a besoin!

    RépondreSupprimer