mardi 13 avril 2010

Le métro, laisser sa place ou pas ?


Je me tappe environs 1h00 de métro / bus par jours , 1h00 de transport publique ce qui veux dire que statistiquement parlant, je suis amené à être dans le même wagon ou le même bus que des personnes qui ont "priorité sur les sièges". Le problème c'est que je sais jamais comment réagir sauf quand c'est très clair.


- Une personne en béquille,canne etc.. Je la laisse s'asseoir.
- Une personne âgé qui semble à peine tenir sur ses jambes, je la laisse s'asseoir.
- Une femme enceinte dont le ventre ressemble à sa, je la laisse s'asseoir.

Mais...


- Une femme avec un mini-bedon ...

hmmmm déjà la , si je me trompe ? La photo que j'ai trouvé est pas la meilleure, mais ya beaucoup de femme qui sont en chair et qui ont un petit ventre d'environs la grosseur de la photo. Es-ce que je prends le risque d'avoir l'air d'un parfait idiot en insultant involontairement une connut ?

- Une personne adultes 50-60 ans qui tien debout ? Techniquement c'est une personne âgé qui profiterais probablement plus que moi d'une place assise ! Mais, souvent ce monde la est orgueilleux et vont s'obstiner pour ne pas s'asseoir et moi le matin, j'ai pas nécessairement le goût de m'obstiner...

En plus ...

Comment on distincte si une femme grassette / grosse est enceinte ou pas ? si à la base elle ont déjà un bon ventre . C'est pas écrit dans le front du monde sa enceinte.

En faite, ce qui me déçois c'est pas nécessairement mon incapacité à pouvoir juger à qui je dois laisser ou pas ma place, mais c'est plutôt que j'ai à le faire.

Je m'explique, ya tellement de gens qui savent pas vivre que sa ne viens pas naturellement aux personnes qui en ont de besoins de demander d'avoir la place, un petit « Excusez moi , je suis enceinte de x mois , es-ce que sa vous dérangerais de me céder votre place ? » Moi personnellement sa m'arrangerais en maudit, le problème c'est que bien souvent les gens vont répondre de façon bête ou vont avoir l'audace de refuser.

Le paroxysme de l'hypocrisie.

Le pire dans toute ses histoires c'est les gens qui en étant conscient que certaines personnes ont besoin des sièges dans le métro et le bus, vont tout faire pour ne pas le donner.

- Lire un livre sans jamais regarder autour :: Ben oui hein , la défaite de " ohhh je m'excuse, je vous avait pas vu " ... En faite c'est juste pour lire votre petit livre confortablement ...

- Dormir :: Voir en haut et remplacer lire par dormir...

- Regarder les autres d'un regards désapprobateur en espérant que l'autre cède sa place. Je suis certain que je suis pas le seul à qui sa arrive.

Ce matin même, un couple dans la trentaine est assit , monsieur est dans le banc à l'entrer celui expressément réservé en priorité, une jeune maman arrive avec son petit garçon de 2-3 ans et on voit que le petit monstre est pas du genre à rester tranquille et tenir la barre. Les deux ce sont mis à me dévisager et ce, même si j'étais dans le banc en face du couple et que ce serais plus chiant qu'autre chose que je cède ma place. Sa pris au moins 2 stations avant que le gars cède sa place en me lançant un dernier petit regard pleins de mépris .... Trou d'cul ...
J'ai pas encore de solution, que des constatations qui me prouve qu'énormément de gens sont de sale cons égocentrique.

Par contre , j'ai un petit coup de gueule à faire à certaine maman que je croise dans métro. Vous savez celles avec une poussette , un bébé dans un porte-bébé et l'ainée qui suit difficilement en la tenant par la main. Si t'a pas les moyens de te payer une mini-fourgonette, fait pas 3 enfants back à back coliss !

Vous avez vous aussi la "chance" de voyager dans le magnifique transport en commun de Montréal ?

2 commentaires:

  1. HAHAHAHAHHAHA!

    J'aurais moi-même pu écrire ce post! C'est tellement vrai tout ça!

    Moi, j'ai une maudite grande gueule et je ne me gêne pas pour le dire aux gens assis qui font les hypocrites qu'ils aurait tout intérêt à se lever au plus maudit pour céder leur place! Faut dire que je mesure 6 pieds et que je m'habille toujours tout en noir (ça aide!)...

    Ça devrait tellement être un geste naturel, humainement naturel... Une petite tape sur l'épaule ou un petit "friendly reminder", c'est toujours utile! ;)

    Je viens de découvrir ce blogue et je peux dire que je vais revenir! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Bon. Alors, moi, je voudrais intervenir à propos de "ce monde-là et orgueilleux et va s'obstiner, etc.".

    QUI VA S'OBSTINER ?!

    Si je comprends bien, il s'agit de personnes, on va dire d'apparence pas toute jeune, à qui vous offrez votre place assise, et… qui la refusent. Si ces personnes le font poliment, avec le sourire, genre "Je vous remercie, mais j'aime mieux être debout", je ne vois pas pourquoi vous appelez cela "s'obstiner". C'est vous qui vous obstinez… si vous insistez ! Et croyez-moi, c'est la personne en question qui n'aime pas qu'on insiste, qu'on "s'obstine", une fois qu'elle a sorti gentiment, correctement son :" Merci, je préfère rester debout". Au contraire, je peux vous assurer qu'elle trouve ça (très) lourd (euh… je sais de quoi je parle :).

    Alors, allez-y. "Vous voulez-vous asseoir, monsieur/madame ?" Soit elle va vous répondre : "Merci, monsieur, c'est gentil", et s'asseoir. Soit : "Merci, j'aime bien être debout" avec un grand sourire. Il peut arriver qu'elle soit désagréable. (Mais ça… On peut toujours tomber sur des gens désagréables, dans toutes les circonstances ! Vous le savez bien… C'est qu'ils ont des problèmes…)

    Dans tous les cas, vous, je vous en prie,je vous en supplie, je me répète, mais bon… Ne vous "obstinez" pas, genre : "Mais si, mais si, asseyez-vous ! A votre âge, il faut vous asseoir, voyons !" ça, je vous assure que c'est très désagréable aussi…

    "Merci, j'aime bien être debout", je vous assure que ça veut dire : "Merci j'aime bien être debout", point barre, et ça fait bizarre de de voir le dire deux fois.

    Amicalement.

    RépondreSupprimer