mardi 29 juin 2010

L'imbécillité n'a pas de couleurs

Petite anecdote qui date déjà de quelque années. J'étais dans le bus ( Oui oui encore une anecdote de ma vie dans le transport en commun, je suis à veille de renommer mon blog "déception de la STM".. ).

Donc, j'étais dans le bus, par un beau soir de printemps et je faisais mon petit bout de chemin jusqu'à chez moi. L'autobus s'arrête et un gars dans la vingtaine entre, il ne regarde même pas le chauffeur, ne montre pas sa passe ( oui oui dans le temps il fallait la montrer ) et s'en va s'asseoir dans le fond.

L'autobus avance pas et tout le monde se demande ce qui se passe. Le gars qui venait d'entrer interpelle le chauffeur du fond du bus.

- Hey man ! Tout le monde attend, avance coliss.

À la surprise de tout le monde, le chauffeur répond.

- Pas avant que tu sois sortit le jeune.

Le gars :- QUOI ? QUOI ? Qu'est-ce tu viens de dire ?

Le chauffeur :- Tu payes pas , tu entres pas that's it.

Le gars :- C'est parce que je suis noir*, c'est sa hein ?

Le chauffeur : C'est pas parce que t'es noir mais parce que t'es un cave, pis l'imbécillité sa pas de couleurs.

Le gars à appuyer sur les portes arrière pour sortir en lâchant un gros " RACISSSTE "

Le bus est repartit.

Si je vous ressort ce vieil anecdote c'est que ce genre de cas arrive assez souvent à ma copine qui travail avec le publique.

Elle me racontait qu'elle avait récemment surpris une femme noire dans la quarantaine en train de mettre pour plus de 300 $ de jeans de toute taille, dans sa sacoche. Elle la interpellée alors qu'elle s'en allait sortir avec tout le linge ( sans payer ). Ma blonde s'est froidement fait répondre : "C'est parce que je suis noire que vous me surveillez autant !" et elle a trouvée difficile de répondre sachant qu'elle ne pouvait légalement pas la traiter de voleuse et qu'elle trouvait que de s'embarquer dans des histoires de racisme, c'était une pente dangereuse.

Ce n'était pas la première fois que ce genre de situation lui arrivait et ce seras sûrement pas la dernière.

Je trouves vraiment désolant ce phénomène de victimisation sur l'origine ethnique et surtout que si on à l'audace de répliquer, on se ramasse avec des lignes de défenses des droits de "x" sur le dos. Je ne remet pas en cause qu'il y ait encore du racisme de nos jours, bien au contraire. J'ai juste de la misère à concevoir que ce soit la réponse universelle pour certaines personnes lors d'un problème ou d'une altercation quelconque.

Sur un cas plus récent, si on pense au cas Villanueva.

Est-ce que sa troupe ce serait fait interpeller si ils avaient été blanc ? Oui

Est-ce que le jeune aurait pu avoir sauter à la gorge d'un policier si il avait été blanc ? Oui.

Est-ce qu'on aurait eu une commission d'enquête qui nous coûte des MILLIONS pour justifier ce qui c'est passé, si le jeune avait été blanc ? Non.

Phénomène de victimisation.

Donc,ce genre de cas vous ait déjà arrivé ? Dans votre métier ? Vos loisirs etc.. ?


* Pour éviter tout mal entendu, ce billet ne portait pas à viser une origine ethnique particulière. Je ne suis pas raciste bien au contraire, j'ai plus d'amies noires, cambodgiens et arabes que d'amies blanc, sauf que malheureusement j'ai jamais entendu une réplique du genre "C'est parce que je suis asiatique hein ?" sauf quand on parle d'arts martiaux ou alors " Bah la, c'est clair que je sais comment sa marche une bombe ... connard" quand on parle de vous savez quoi et bien entendu, toujours à la blague.Je ne fais que refléter ma réalitée qui peux être différente de la votre.

9 commentaires:

  1. Oui, au primaire, en première ou deuxième année!
    La petite amie noire m'a traité de raciste parce que je lui avais dit qu'elle n'était pas gentille!
    De un, j'ignorais totalement ce que c'était que le racisme et de deux, elle était VRAIMENT pas gentille, et ce peu importe sa couleur!
    C'est réellement un sujet où il faut faire attention parce que ça semble très sensible!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis 100% d'accord Thats it :D

    RépondreSupprimer
  3. C'est un sujet trop sensible pour que je me prononce ici. Malgré tout je te dirai que tu as probablement raison; la victimisation sert à toutes les sauces.

    RépondreSupprimer
  4. Mes voisins d'en bas sont une famille bleue ( on va diminuer la charge explosive de mon commentaire!) Ils chantent du gospel 3 fois semaine de 5 heure le soir jusqu'à 2h00 du matin.. et pas le week-end la.. 3 fois dans la semaine.. t'sé quand le monde normal vont travailler ou a l'école. Après le premier mois a mal dormir ,j'ai été la voir en pensant innocemment que si je lui disait que ses chansons nuisent au sommeil de ma puce ,et bien tout se calmerai.
    A part des remarques du genre '' Si t'en a après moi c'est parce que t'est raciste.. moi si j'ai des enfants pi j'l'ai empêcherai pas de croire en Dieu.. veux-tu te battre bitch??''
    J'ai rien récolté.
    Donc passé au niveau suivant, le proprio.. après environ 50 plaintes ( 3 fois par semaine sa va vite) il m'a demandé si j'étaie raciste.

    Pourtant dans ma tête a moi que ce soit du Gospel ou une chanson western ou rock que le voisin écoute.. merde si a 2h00 du matin sa résonne encore dans l'immeuble tellement fort que tu comprends les paroles.. c'est pas du racisme c'est un désir de dormir sain et normal!
    Finalement après être passé par la régie ( qui eux ne m'ont pas parlé de racisme) les voisins se sont calmés.
    Mais chaque fois que je la croise avec ses enfants dans l'escalier j'ai droit a plein de beau mots doux ,devant sa progéniture bien sur.

    Pourtant, moi qui ai toujours été polie.. c'est moi la raciste???
    Et bien , si raciste signifie vouloir vivre tranquille sans faire ch*** personne et ne pas tolérer que les voisins s'imaginent être seuls.. bah alors OUI ! Je suis raciste.

    RépondreSupprimer
  5. @Faedae : Voila exactement le genre d'anecdotes que je recherchais et qui cadre bien avec ceux que j'ai donné. Je trouves sa dommage que sa te soit arrivé et que tu ait eu à te battre simplement pour ...dormir.

    @Evy : Imagine si c'est déjà un moyen de "défense" à 10-11 ans... Éducation parentale quand tu nous tiens..

    @TS : Trop sensible ? C'est un peu le but de ce billet de démontrer qu'à force de se faire traiter de racisme pour un oui ou un non, on finit par avoir peur, peur de dire un petit mot de travers et se faire étiquetter comme une personne raciste alors que bien souvent, la race n'a aucun lien avec le conflit.

    RépondreSupprimer
  6. Je faisais la queue dans un supermarché et là un gars sensiblement plus vieux que moi me passe tout bonnement devant sans gentillesse en disant sèchement " je n'ai que deux articles, vous me laissez passer !"
    Je lui ai offert mon plus joli sourire et lui ai dit " certainement pas désolée, j'en ai à peine un de plus que vous et je suis aussi pressée, dommage"
    Le gars s'énerve aussi sec et me dit " eh ben bravo, tout ça parce que je suis arabe !!"
    J'y ai répondu bien fort, toujours avec le sourire en lui passant devant et tout en payant " mais je ne vous permets pas monsieur !! Vos origines n'ont rien à voir avec cela et vous pourriez être vert, cela ne changerait rien, par contre, vous me l'auriez demandé poliment OUI. Essayez un jour, je vous assure ça change la vie. Sur ce bonne journée !!"
    Le gars est resté con et la caissière était morte de rire.
    Je crois que tous les prétextes sont bons pour certains pour être de mauvaises fois.
    Bien à Toi.

    RépondreSupprimer
  7. Heu je veux dire mauvaise foi...:)

    RépondreSupprimer
  8. Le fameux "Yes, we can" d'Obama, c'était justement une phrase à double sens pour la communauté noire. Ça voulait dire "OUI! On peut le faire même si on est noir". Mais ça voulait surtout dire: "Arrêtez de vous avouer vaincu dès le départ, et ayez un peu plus d'ambition."

    Il y a parfois un pessimisme chez la communauté noire qui ne leur sert pas. Ils ont les mêmes capacités intellectuelles, la même énergie, mais parfois, ils se servent de leurs outils, de leur vivacité d'esprit, de leurs talents... pour manifester, crier, hurler, dénoncer, se plaindre. S'ils utilisaient tout leur arsenal pour autre chose que se mettre en colère, merde, ils seraient capable de bien plus grandes choses que tous les empires blancs de ce monde.

    RépondreSupprimer
  9. @Nath : Voila, si il avait agis intelligemment, il aurait pu passer. Sa m'arrive parfois quand je vais faire ma commande, ya toujours un vieu qui pense que Age + 2-3 trucs = J'ai priorité sur toi ... well..

    @Luc : Wow... Je sais pas quoi rajoute à sa à part "thumbs up", je l'ai fait lire à mon meuilleur amis ( un haïtien ) et il ma dit que c'est vrai tout sa, mais qu'il ne le ferais pas lire à toute sa famille...

    RépondreSupprimer