Donc, j'étais dans le bus, par un beau soir de printemps et je faisais mon petit bout de chemin jusqu'à chez moi. L'autobus s'arrête et un gars dans la vingtaine entre, il ne regarde même pas le chauffeur, ne montre pas sa passe ( oui oui dans le temps il fallait la montrer ) et s'en va s'asseoir dans le fond.
L'autobus avance pas et tout le monde se demande ce qui se passe. Le gars qui venait d'entrer interpelle le chauffeur du fond du bus.
- Hey man ! Tout le monde attend, avance coliss.
À la surprise de tout le monde, le chauffeur répond.
- Pas avant que tu sois sortit le jeune.
Le gars :- QUOI ? QUOI ? Qu'est-ce tu viens de dire ?
Le chauffeur :- Tu payes pas , tu entres pas that's it.
Le gars :- C'est parce que je suis noir*, c'est sa hein ?
Le chauffeur : C'est pas parce que t'es noir mais parce que t'es un cave, pis l'imbécillité sa pas de couleurs.
Le gars à appuyer sur les portes arrière pour sortir en lâchant un gros " RACISSSTE "
Le bus est repartit.
Si je vous ressort ce vieil anecdote c'est que ce genre de cas arrive assez souvent à ma copine qui travail avec le publique.
Elle me racontait qu'elle avait récemment surpris une femme noire dans la quarantaine en train de mettre pour plus de 300 $ de jeans de toute taille, dans sa sacoche. Elle la interpellée alors qu'elle s'en allait sortir avec tout le linge ( sans payer ). Ma blonde s'est froidement fait répondre : "C'est parce que je suis noire que vous me surveillez autant !" et elle a trouvée difficile de répondre sachant qu'elle ne pouvait légalement pas la traiter de voleuse et qu'elle trouvait que de s'embarquer dans des histoires de racisme, c'était une pente dangereuse.
Ce n'était pas la première fois que ce genre de situation lui arrivait et ce seras sûrement pas la dernière.
Je trouves vraiment désolant ce phénomène de victimisation sur l'origine ethnique et surtout que si on à l'audace de répliquer, on se ramasse avec des lignes de défenses des droits de "x" sur le dos. Je ne remet pas en cause qu'il y ait encore du racisme de nos jours, bien au contraire. J'ai juste de la misère à concevoir que ce soit la réponse universelle pour certaines personnes lors d'un problème ou d'une altercation quelconque.
Sur un cas plus récent, si on pense au cas Villanueva.
Est-ce que sa troupe ce serait fait interpeller si ils avaient été blanc ? Oui
Est-ce que le jeune aurait pu avoir sauter à la gorge d'un policier si il avait été blanc ? Oui.
Est-ce qu'on aurait eu une commission d'enquête qui nous coûte des MILLIONS pour justifier ce qui c'est passé, si le jeune avait été blanc ? Non.
Phénomène de victimisation.
Donc,ce genre de cas vous ait déjà arrivé ? Dans votre métier ? Vos loisirs etc.. ?
* Pour éviter tout mal entendu, ce billet ne portait pas à viser une origine ethnique particulière. Je ne suis pas raciste bien au contraire, j'ai plus d'amies noires, cambodgiens et arabes que d'amies blanc, sauf que malheureusement j'ai jamais entendu une réplique du genre "C'est parce que je suis asiatique hein ?" sauf quand on parle d'arts martiaux ou alors " Bah la, c'est clair que je sais comment sa marche une bombe ... connard" quand on parle de vous savez quoi et bien entendu, toujours à la blague.Je ne fais que refléter ma réalitée qui peux être différente de la votre.