lundi 26 juillet 2010

Dans mon temps .....

"C'est pour sa que j'hais servir les vieux"

J'étais triste pour la serveuse qui venait de nous dire sa, je vous expliques.

Moi et ma blondes avons été déjeuner ce week-end à un délicieux restaurent que je recommande vivement,les portions sont généreuse et le service est généralement très bons.

Nous étions donc moi et mon amoureuse en ligne d'attente pour payer notre déjeuner. Deux dame d'un âge disons ... dorée étaient devant nous. Elles avaient été servit par la même serveuse que nous, une jeune d'environs 16-17 ans, toujours souriante, extrêmement rapide et efficace, qui nous achale rarement avec le "Est-ce que tout est bon" mais qui vient nous voir dès qu'on essaie de lui parler si quelque chose ne va pas. Bref, une super serveuse comme tout bon restaurent voudraient avoir !

Vieille #1 :- Je t'invite Béatrice.
Vieille #2 :- Ahhh c'est donc ben gentil sa, j'te payerais le Bingo a soir.

Serveuse :- Sa fait donc 23,56 $

La madame à payé avec un vingt et un cinq. La serveuse lui remet le change et la madame lui a remis son pourboire.

En lui tendant un vingt-cinq-cents...

Vieille #1 :- Voila jeune demoiselle, ne dépensez pas toute a la même place.

VINGT-CINQ-CENTS !

Elle lui a donnée 25 cents sur une facture de 23,56 $ c'est à dire un pourboire de 1,06 %.

La serveuse a gardé son calme et lui a poliment répondu.

Serveuse :- Vous avez madame qu'avec un pourboire comme celui-ci, c'est moi qui vais devoir payer de ma poche une partit de votre repas ?

Vieille #2 :- Vous êtes donc ben effrontée !

Vieille #1 :- Écoutez moi jeune fille, je suis pas obligé de vous donner MON argent et vous s'aurez que moi aussi j'ai déjà été serveuse et que j'étais très contente quand je recevais du pourboire et c'était très loin du votre....

Vieille #2 :- Vous êtes chanceuse qu'on avise pas votre gérante...

Vieille #1 :- J'te le dit Béatrice, c'est rendu sa les jeunes

Elles sont parties..

On pouvais pas vraiment faire comme si on avait rien vu et surtout rien entendu.

Moi :- Sont cheap ces madames la.

Serveuse :- Si au moins c'était juste elles.

Ma blonde :- Sa arrive souvent ?

Serveuse :- Oui, on dirait que beaucoup de personnes âgés pensent encore que c'est comme au Nickles,que les assiettes coûtent 5 cents et que 25 cents de pourboire c'est comme donner 5 dollars ou ils sont juste cheap et se servent de leurs âges comme défaites..

Moi :- Bah à force de leurs dires y vont comprendre.

Serveuse :- Pentoute, c'est pour sa que j'hais servir les vieux !

Moi :- Bah rassure toi en te disant qui vont crever bientôt.

La serveuse a sourit.

Ma blonde :- T'es con... ya plein de monde autour de nous.

Moi :- Y vont faire quoi, me frapper avec leurs cannes ?

Ma blonde :- Awaye, on s'en vas...

Sa me confirme a nouveau que je serais pas capable d'être serveur....

10 commentaires:

  1. C'est drôle! Il y a beaucoup de personnes âgées qui pensent encore qu'un 25 cents c'est beaucoup. Faut pas leur en vouloir, elles confondent les époques. Peut-être serons-nous comme ça nous aussi! En tout cas c'était drôle de te lire. Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  2. Hahahahahah!!! Bon texte!!!!

    Fuck, man, j'aime vraiment ton blog.

    Pour ce qui est des p'tits vieux, je suis persuadé qu'ils utilisent davantage leur âge comme excuse que d'autres choses. Car soyons honnête: aussi idiots peuvent-ils être parfois, ils sont quand même rusés. je connais un paquet de vieux qui se servent d'internet, par exemple. Qui sortent régulièrement au resto. Il me semble que tant que tu restes en contact avec le monde, tu le vois changer de tes yeux. Donc, il doivent le faire consciemment. Ça n'a aucun sens, sinon! Comment peux-tu ne pas savoir le prix des choses alors que tu consommes régulièrement toute ta vie???

    RépondreSupprimer
  3. Ouin mais si elle aime pas les ti-vieux en partant, la serveuse de ton resto qui sert des grosse portions, elle les sert peut-être pas comme elle vous a servi vous autres, non plus. Pis ça fait partie d'la job, d'avoir des tippeux cheaps, c'pas tout l'monde qui va la tipper généreusement.

    RépondreSupprimer
  4. Je seconde Luc Pierre, la ruse mon ami, la ruse!
    Ils se payent des chars à 50 000$ pis des vacances dans le sud, sont assez intelligent pour savoir qu'une voiture neuve ça coûte pas 2467$ pis que c'pas une callèche qui va les emporter à Cuba alors qu'on laisse faire le "sont pas à jour" !!!

    RépondreSupprimer
  5. Arrrgh! C'est tellement révoltant les gens qui sont cheap sur le tip, je veux dire, c'est pas un luxe pour la serveuse, elle est payée en fonction de ce tip...Grrr! Tu m'as fait rire :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis peut-être pas a jour.
    Mais comment ça elle va payer de sa poche une partie de leur repas?

    ayant été moi-même avec le public. qu'on me tip ou non je souriais et disait pas un fichu mot.
    Et si on me tipai pas je ne payai pas de surplus. ...

    Serieux je comprends pas ce commentaire.

    sinon bah, comme la dit ramblings , y'a du monde qui te laisse 25 cent pi d'autre 5 dollars.
    Que ce soit des vieux ou des étudiants fauchés ou encore des vieux ou des familles trop nombreuses.

    RépondreSupprimer
  7. Ces vieilles-là sont avares, point final. Il me semble que donner un pourboire, c'est entre 10% et 20% du prix payé après taxes. Si tu penses ne pas pouvoir payer, ne vas pas au resto. Le pire, c'est qu'elle avait un $25. Elle aurait été cheap mais pas autant qu'en ne laissant que 25 cents en ne demandant pas la monnaie.

    RépondreSupprimer
  8. @Féadae : Moi aussi je trouvais sa weird, mais de ce que j'ai lu, au niveau des impôts, les employés a pourboires doivent déclarer au moins 8 % du total de leurs factures.

    Donc si ils font 1000 $ de facture, ils / elles doivent déclarer 80 $ en tips et être imposer sur ce montant.

    Donc le fait que la dame n'ai donné que 25 cent sur une facture de 23,56 $, la serveuse va quand même devoir déclarer 8 % donc environs 1,88 $ lui seras imposé.

    On s'entend qu'en géneral les gens laissent un bon tip qui compense ceux qui sont radins.

    @Edgar : Exacte, laisser la monnaie aurait été la moindre des choses.

    @Patty : Exacte c'est leurs salaire, c'est pas le 5 $ de l'heure que l'employeur lui paie qui va payer les factures.

    @Evy : Exacte, j'ai beau avoir du respect et de la compassion ( pas toujours ) pour les vieux, mais au niveau monnétaire, on dirais que c'est juste flou quand sa les arranges.

    @rambling : Je doute qu'elle ait des standings de service différent selon les clients, mais oui les cheaps font partit de la job.

    @Luc : Tu dois le voir aussi à ton travail non ? ahhh non toi c'est les hipsters... Par contre, je déteste beaucoup plus les hipsters que les vieux...

    @L'ermite : Nouveau nom ? ... Mais, si c'est vraiment un manque de dissernement involontaire, mais comme sa été dit , si une voiture coûte maintenant 30 000 $ au lieu de 1999 $ et qu'un plein coûte 50 $ au lieu de 3 $ , me semble que c'est normal que 25 cents sa ne vaut plus ce que sa vallait.

    RépondreSupprimer
  9. @un gars déçu sur le commentaire de Luc: Les hipsters eux-mêmes préfèrent les vieux...

    J'ai surtout aimé lorsque la vieille #1 lui dit "de ne pas tout dépenser à la même place"

    RépondreSupprimer
  10. Marie, on peut même pu téléphoner avec un 25 cent. Ça rend la phrase de la vieille #1 encore plus hilarante.

    RépondreSupprimer