Pour encourager une amie de ma blonde, qui vient tout récemment de lancer un roman( et pour le lire aussi, car semble-t-il qu'il est très bien ),ma blonde et moi avons été ce week-end à la librairie Renaud-Bray. Le livre était la , 26,59 $ pour un roman d'environs 300 pages..
D'accord c'est pas donné mais on se disait que comme c'est une nouvelle auteur, que les librairies prennent quand même un risque donc que c'est normal que le livre coûte quelque 30 $ avec les taxes et en plus , c'est pour encourager une amie !
L'achat étant faite, on avait faim alors ont a été manger au restaurent du Zellers situé à 30 secondes de la libraire.
** Petite note, c'est cher ce restaurent, pour la qualitée ordinaire des aliments et le service très bas de gamme **
La section livre du Zellers était juste à côté et pendant que ma blonde payait la facture ( bienvenue dans le monde moderne :P ), j'ai été faire un tour dans cette section, qui sait, peut-être que dans ce magasin de linge laid , j'allais trouver un livre potable.
Que c'est que je vois pas la, le roman que ma blonde viens tout juste d'acheter.
Moi :- Regarde chérit, y vendent son livre aussi.
Ma blonde :- Ah oui ? Wow c'est cool, elle pensait que ce serait juste dans des librairies vues qu'elle est pas connut.
Ma blonde :- Yé combien pour le fun ? :)
Je le vire de bord pour voir son prix.
Moi :- ehu ... 19,50 $ ...
Le visage de ma blonde a changé.
Ma blonde :- Vien-t-en , je vais aller me faire rembourser.
Moi :- ??...ok.
On retourne donc aux magasins, et je dois vous admettre que moi les remboursements, sa me met mal à l'aise. J'ai tendance à simplement assumer mes gaffes et garder les cossins inutiles que j'ai acheté ( si vous pouviez voir mon garde-robe... )
Moi :- Sa bien été ?
Ma blonde :- Ohhh oui, sur la feuille qui demande pourquoi j'ai demandé un remboursé j'ai écris 10 $ de moins chez Zellers !
Et on a été l'acheter chez Zellers, pour 23 $ avec les taxes, ce qui représente quand même une économie de plus de 25 %.
Ce qui m'amène a ma problème et ma déception du jour ( ou du mois, faut croire que j'ai été fortement occupé ses temps-ci ... )
C'est beau le Wal-Mart bashing et le "Faut encourager nos petits commercant, les grosses entreprises les mettent à la rue !!!" etc...etc.
Sauf que on parle pas d'un petit commerçant, c'était pas la librairie chez Roger Lamotte mais une compagnie a succursale, qui a un pouvoir d'achat plus que correct et surtout qui ne vend que sa des livres !
Alors qu'est-ce qui justifie qu'on doivent payer BEAUCOUP plus ?
Simplement parce que sa enrichit un Tremblay au lieu d'un Walton ?
« Montagne » avec un M majuscule svp
Il y a 1 an
Pour Renaud-Bray, je suis bien d'accord, c'est du vol. Alors pour mes livres, j'encourage une autre entreprise québécoise, Archambault! Sauf que d'un autre côté, j'aime mieux payer plus cher dans un magasin de chez-nous que d'enrichir un peu plus les Wal-Mart et autres capitalistes américains... C'est une question d'orgueil j'imagine, de mentalité...
RépondreSupprimerArchaumbeault appartient à Québecor ... mais bon, en effet c'est une question de mentalitée je suppose. Reste qu'à qualitée égale, je trouve dommage de payer 25 - 30 % de plus cher.
RépondreSupprimerLes librairies sont dans l'obligation de vendre les livres aux prix fixés. Je ne sais pas exactement pourquoi les magasins à grande surface ne sont pas sujet à la même obligation, mais bon c'est comme ça.
RépondreSupprimerLes chaines comme wal-mart vendent certains articles, surtout les produits culturels, à coût moindre, parfois même en dessous du prix coutant, pour justement écraser les plus petits commerçants. Des pertes calculées.
Je suis d'accord avec toi .. c'est sûr que c'est moins intéressant "engraisser" des gros capitalistes des zétats, mais shnoutt, moi mon porte-feuille..?? :(
RépondreSupprimerSérieux, j'ai ben de la misère à encourager Archambault(que je mets dans le même panier que Wal Mart et cie). Je préfère de loin une librairie indépendante, quite à payer 5-6 dollars de plus. J'me dis que si t'as pas les moyens d'acheter un livre, va le louer à la bibliothèque.
RépondreSupprimer